tubes de plomberie

Quels matériaux choisir pour mes tubes de plomberie ?

La plomberie est un élément important de la maison. Lors de la construction ou de la rénovation, il est nécessaire de bien choisir les matériaux que l’on va utiliser pour l’installation. Particulièrement pour les tuyaux, il existe différents types de matériaux qu’on peut utiliser. Mais lequel choisir ? Quel matériau est le plus fiable et le plus adapté à votre installation ?



Le tube cuivre

Le tube en cuivre a été depuis longtemps le préféré des artisans plombiers. Mais cela a bien changé de nos jours. Pourquoi ? Parce que d’abord, le cuivre est trop cher. Certains plombiers se sont même plaints que des vols ont été commis justement parce que ce matériau est cher. De plus, le coût des mains d’œuvres est aussi élevé du fait que les travaux de plomberie en cuivre sont difficiles. Seuls des artisans spécialisés en cuivre peuvent y mettre les mains. Parfois, cela requiert aussi beaucoup de temps. Le cuivre est facilement entartré. Il peut aussi  subir la corrosion. Mais le cuivre présente tout de même des avantages notamment du point de vue simplicité d’installations surtout si les tuyaux sont visibles. De plus, pour l’installation de certains éléments de plomberie, l’utilisation du cuivre est inévitable.

Le tube PER

Le PER est actuellement le matériau de prédilection des amateurs en plomberie mais aussi des professionnels. Ses points forts ? Il est facile à utiliser et pas cher du tout. Ceux qui ont l’habitude d’utiliser le PER savent qu’il existe 2 systèmes de montage qui sont le raccord vissé et le raccord serti. L’installation du tube en PER est très rapide, vous gagnez en temps mais vous faites aussi beaucoup d’économie. Le seul bémol avec le PER c’est sa mauvaise qualité du point de vue sanitaire.

Le tube multicouche

Matériau assez récent mais qui gagne déjà la confiance des professionnels dans la plomberie et Débouchage canalisations Paris18. En plus de sa très bonne qualité, il est moins cher que le cuivre. Son plus grand avantage est que l’installation est rapide et facile. Il suffit de monter manuellement quelques raccords et le tour est joué.

Bien que le prix soit un critère essentiel pour déterminer quel type de tube allez-vous utiliser, il ne faut pas oublier la qualité de l’installation et le temps que vous allez mettre pour le faire. Tout cela compte pour une qualité de travaux exceptionnelle et une bonne rentabilité.

Tuyauterie en PVC : avantages et inconvénients

Le tuyau en PVC a succédé aux modèles en plomb, dont l’usage a été interdit. Il est ainsi souvent utilisé pour la mise en place de réseaux d’évacuations d’eaux usées.

On peut en trouver deux sortes sur le marché : le tuyau en PVC classique et le tuyau en PVC surchloré.

Les avantages

Le tuyau en PVC est très léger. Il est du coup très pratique, il se transporte facilement, se manipule tout aussi aisément et il est très facile à mettre en œuvre !

Disponible en divers coloris et pour de multiples usages (eaux usées, fosses septiques, etc.), il offre également l’embarras du choix, se travaille sans soudure et pour couronner le tout, c’est le tuyau de plomberie le moins cher du marché !

Le tuyau en PVC surchloré offre les mêmes avantages, sinon plus : c’est un bon isolant, sa surface peut être peint à la couleur que l’on veut, et il peut être encastré sans fourreau de protection.

Les inconvénients

Le tuyau en PVC, qu’il soit classique ou surchloré, est résistant, mais il est le moins solide des modèles disponibles sur le marché.

Supportant mal la chaleur et les UV, il est fabriqué avec une matière qui se dilate facilement.

Ce point doit donc être pris en compte au moment de l’installation. Le PVC est également non-biodégradable.

Le rôle du plombier dans la tuyauterie

Tous les travaux de tuyauterie font partie intégrante des tâches du plombier. Ce dernier a pour rôle de l’installer, de la remplacer, de la remettre aux normes ou de la réparer selon les cas.

Vous pouvez ainsi faire appel à un plombier Recherche de fuite d’eau Paris 18 pour :

  • L’installation de votre réseau de distribution d’eau, quel que soit le type de tuyau.
  • L’installation de votre réseau d’évacuation d’eaux usées, quel que soit le type de tuyau.
  • La réparation de fuite dans vos tuyaux d’alimentation.
  • La réparation de fuite de la vanne principale
  • Le débouchage de la colonne générale.


 Lire aussi; 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment entretenir votre plomberie

fuite d'eau

COMMENT DÉBOUCHER UNE BAIGNOIRE?