Comment entretenir votre plomberie

 Comment entretenir votre plomberie en hiver?

La question propose en hiver ce comment faire l'entretenir votre plomberie efficacement pour que l'installation plomberie soit en bon état sur le long terme ? Quels gestes adopter afin d’entretenir votre plomberie ? Comment nettoyer la tuyauterie efficacement ? Que faire pour adoucir une eau trop dure ? Comment prévenir l’éclatement des tuyaux en hiver ? Retrouvez ici les conseils et les astuces qui permettront à votre installation de plomberie de durer plus longtemps.



Astuce : Comment entretenir votre plomberie en hiver ? 

En hiver, la plomberie est particulièrement fragile puisqu’elle est exposée au gel et au bouchon. En effet, il est important de l’entretenir régulièrement en adoptant les bons gestes ou en contactant un plombier professionnel de Débouchage canalisations Paris 13.
Il y a différentes méthodes simples, mais efficaces pour entretenir les canalisations et garder en même temps l’installation de votre plomberie en bon état. Vous pouvez découvrir plus de détails suiver cet article. 

1- Contrôlez de temps à temps votre installation en hiver

 Afin d’éviter les désagréments, il faut vérifier toutes les installations soi-même ou avec l’aide d’un plombier. Si votre canalisations ainsi que les tuyaux en mauvais état peuvent faire des dégâts non négligeables en hiver. L’humidité due à des fuites ou à des rouilles entraine parfois la formation de givre qui risque de bloquer tout le conduit d’eau. 

 Remarque: Si vous ne savez rien du bricolage, ne prenez pas le risque de jouer avec les canalisations. Vous risquez de vous retrouver sans eau tout le week-end ou vous serez obligé de faire appel à un plombier en toute urgence.

 Il est toujours plus prudent de prendre des précautions à l’avance, plutôt que faire des réparations en urgence. Lorsque vous détectez une fuite ou un quelconque signe d’usure sur l’un de vos tuyaux, ne tardez pas à contacter un professionnel s’il vous faut une réparation, ou remplacer une pièce de la plomberie.

2- Connaître la qualité de votre eau sanitaire

Il est important de connaître la qualité de l’eau que vous utilisez au quotidien dans vos installations sanitaires. C’est la raison pour laquelle vous devez mettre en place certains dispositifs qui permettent de maintenir une bonne qualité de votre eau. Si vous avez une eau trop dure, elle laissera des dépôts de calcaire qui abîmeront vos appareils électroménagers, tels que le lave-linge et le lave-vaisselle.

Bon à savoir
Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un anticalcaire ou du vinaigre blanc qui agissent en limitant le calcaire. Aussi, l’eau doit uniquement circuler dans un seul sens. Afin d’éviter les retours d’eau qui vont générer une pollution du réseau, prévoyez l’installation d’un clapet anti-retour ou bien d’un disconnecteur. Ce dernier est recommandé pour le chauffage collectif.

Au cas où vous ne seriez pas sûr de disposer de ces éléments dans votre installation, n’hésitez pas à demander à un Recherche de fuite d’eau Paris de le vérifier et éclaircir vos doutes. Nettoyer les canalisations régulièrement Il existe des méthodes simples qui aident à débarrasser les canalisations des déchets qui les bloquent. Il y a, par exemple :

3- Le nettoyage au détergent

Il existe des méthodes simples qui aident à débarrasser les canalisations des déchets qui les bloquent. Il y a par exemple : Un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre. Concrètement, il faut verser le nettoyant ménager dans le conduit d’évacuation et attendre une vingtaine de minutes avant de faire couler de l’eau bouillante. 
Cela permet de dissoudre les détritus de savon et les dépôts de calcaire qui se trouve dans les tuyaux.
Le bicarbonate de soude et le sel donnent le même résultat s’ils sont mélangés. De nombreux autres produits écologiques sont également disponibles dans le commerce mais ce sont les plus accessibles puisqu’ils sont dans la cuisine. 
Cependant, la meilleure solution est de contacter un plombier qui possède les outils nécessaires pour le nettoyage. 

4- Eviter les bouchons 

Nettoyer les conduits d’eau est une chose mais le plus important est d’éviter la formation des bouchons. En effet, lors de la préparation des repas ou lors du lavage de la vaisselle, il faut veiller à ce que les restes de nourriture ne tombent pas dans l’évier. Pour le bain, il faut faire en sorte que les mèches de cheveux ainsi que les bouts de savon ne bouchent pas le siphon. En d’autres termes, les canalisations doivent toujours rester propres.

5- Maintenir la propreté des canalisations 

Quelle que soit la saison, les canalisations doivent toujours rester propres. En hiver, leur mauvais entretien peut engendrer les mêmes désagréments qu’en été. La mauvaise odeur due à un bouchon peut toujours se répandre dans la maison. Par conséquent, il est important de prendre les mesures préventives suivantes ou de contacter.

D'autre question alors Comment éviter le gel des canalisations en hier? L’eau gèle quand la température descend en dessous de 0°C. En effet, même si les matériels sont bien entretenus, une mauvaise protection des tuyauteries peut avoir des conséquences néfastes sur la plomberie. Afin de prévenir le gel, il faut prendre les mesures suivantes :

1-Veiller à ce que la maison reste chaude 

Pendant l’hiver, il faut s’assurer que l’intérieur de la maison soit à l’abri du froid. L’air chaud chauffe les tuyaux et permet à l’eau de circuler correctement. S’ajoutant à cela, il est important d’ouvrir les portes qui se trouvent à proximité des murs extérieurs au moins toutes les semaines. Il en est de même pour l’armoire qui est sous l’évier. A titre d’information, la température moyenne de la maison doit toujours dépasser 15°C. 

 2-Isoler les canalisations 

Même si la maison est chaude, la plomberie peut encore se détériorer puisque les conduits qui se trouvent à l’extérieur peuvent geler. Par conséquent, il est important de les isoler. Pour cela, il faut d’abord prendre la mesure du diamètre des tuyaux. Ensuite, il faut trouver des isolants en mousse dont le diamètre est plus grand que celui des tuyaux. La dernière étape est d’envelopper les tuyaux avec ces tubes. Attention, les papiers journaux ainsi que la laine de roche risquent d’aggraver le problème étant donné qu’ils retiennent l’humidité. En cas de difficulté, le plombier peut aider à l’installation de ces isolants. 

Quels sont les appareils qui servent à traiter l’eau ? 

Il est tout à fait possible de vous procurer de certains dispositifs et de les installer afin de filtrer ou modifier la dureté de votre eau. Installer un adoucisseur d’eau : ce dispositif est efficace pour remédier à une eau trop dure. 
Vous devez le choisir selon la dureté de l’eau ainsi que du nombre de personnes vivant dans le même foyer. 
  • Opter pour les appareils électromagnétiques : ils empêchent le tartre de s’installer, et ce, en utilisant l’eau comme conducteur d’électricité afin de générer une microélectrolyse. Ensuite, le champ magnétique qui a été créé va modifier la cristallisation du tartre pour l’empêcher de coller aux canalisations. 
  • La purification de l’eau par osmose inverse : il s’agit de la solution la plus efficace. 
  • Le dispositif s’occupe de transformer l’eau courante en eau pure. 
  • Stérilisation d’eau par ultraviolets : cette méthode est idéale pour éliminer les virus, les bactéries tout en évitant leur reproduction. Elle est fortement recommandée en cas d’eau non potable. 
  • Traitement de l’eau par filtration : cette technique élimine le chlore, les mauvaises odeurs ainsi que les arrières goûts de l’eau. En outre, elle garde les sédiments et protège vos appareils électroménagers et sanitaires.

Et vous, comment faire pour votre plomberie en hiver?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

fuite d'eau

COMMENT DÉBOUCHER UNE BAIGNOIRE?