fuite d'eau

 Comment bien réagir en cas de fuite d'eau ? 7 Conseils plombiers

Votre lavabo fuit à grosses gouttes et l'eau commence déjà à monter dans le tiroir du meuble de salle de bains. Vous vous apprêtiez à partir au travail ou en weekend et paf une fuite d'eau se produit ! Ou bien c'est la douche qui fuit et qui va bientôt provoquer un dégât des eaux chez votre voisin du dessous. C'est un vrai cauchemar : vous ne comprenez pas d'où vient la fuite ni comment la réparer ! Pas de panique, on vous explique ce qu'il faut faire en attendant l'arrivée du plombier. Suivier nos conseils !

Coupez l'électricité

Si l'eau atteint une prise électrique c'est l'électrocution garantie, alors dès qu'une fuite d'eau se produit chez vous, la première chose à faire est de couper l'électricité. Les fuites d’eau induisent toujours à de grands dégâts même si elles sont minimes pour ceci, il faut bien réparer ce genre de problème même d’une façon provisoire. Dans ce cas, on vous conseille de couper l’alimentation générale. Vous devrez donc vous diriger vers la vanne du compteur principal pour la refermer. Pour ce qui est des maisons individuelles, celle-ci peut être localisée au niveau du sous-sol de la propriété ou du garage. Il se peut également qu’elle soit installée dans une pièce d’eau, notamment en dessous de l’évier de la salle de bain ou dans les toilettes. Dans le cas où il y a un robinet d’arrêt, vous pouvez également chercher où se trouve la section de tuyauterie qui est affectée. 

Un autre réflexe à avoir sera d’éteindre le chauffe-eau. Pour prévenir d’éventuelles situations d’urgence en plomberie, il est préférable de demander des renseignements sur l’endroit exact où est localisé le robinet général. 

Commencez par éponger tout autour de la fuite

Placez en vitesse une bassine ou une serpillière pour freiner la course de l'eau et ralentir l'inondation. 

Surtout, gardez votre calme ... 

Cherchez l'origine de la fuite d'eau

Pour détecter les petites fuites, il faut partir de la flaque constituée par le liquide qui s'échappe du tuyau, puis suivre doucement l’écoulement jusqu'à localiser la fuite. 

Le Conseil :

Si vous n'arrivez pas trouver d'où provient le problème, ne vous inquiétez pas, le plombier dispose de détecteurs électromagnétiques pour repérer les fuites invisibles, sans devoir tout cassser.

Une fois que vous avez détecté d'où provient la fuite, coupez immédiatement le robinet d'arrivée d'eau. La fuite d’eau est le sinistre le plus fréquent pouvant affecter votre habitation. Une réaction rapide et appropriée à la fuite d’eau ou Debouchage évier bouché Paris 11 permet rapide d’éviter que le problème ne prenne une dimension disproportionnée et que la situation n’empire. Pour ce faire, il est important d’adopter les comportements adéquats en cas de gestion de fuite d’eau. D’avoir une bonne réaction. Surtout, évitez de paniquer. Un dégât des eaux est simplement un phénomène mécanique qui a une origine : un appareil ménager en panne, ou encore une fuite plus profonde sur vos canalisations.

Utilisez une pâte à colmatage comme solution provisoire

Pour stopper une fuite de manière provisoire, vous pouvez utiliser de la pâte à colmatage. Ce type de produit sert à combler le trou d’où provient la fuite le temps que votre dépanneur arrive. Le produit se met généralement en place en moins d’une heure.

Une fois la fuite réparée, faites sécher la pièce

C'est bon le plombier a tout réparé et vous pouvez enfin souffler ! Ah non, une dernière chose reste à faire : aérer la pièce pour chasser l'humidité. Il ne manquerait plus que que votre parquet ne gondole ou que la peinture ne cloque ... Aérez donc en grand, passez un coup de serpilière bien sèche sur le sol et n'hésitez pas à allumer le chauffage pour assécher l'air.

Détecter à quel niveau se situe le problème de plomberie

Parfois, c’est très simple parce qu’elle vient d’un robinet ou d’un tuyau accessible. D’autres fois, c’est beaucoup plus compliqué parce que le tuyau est caché dans un mur. Quoi dont il arrive et surtout si vous avez du mal à repérer l’origine de la fuite, coupez rapidement le robinet d’arrivée d’eau de votre logement. Même si vous ne savez pas exactement où est la fuite, cela limitera au moins les dégâts sur votre logement. En revanche, si la fuite persiste, alors vous savez désormais qu’elle ne vient pas de votre réseau d’alimentation. Ensuite fait appel à des professionnels, car seuls ses bons soins professionnels pourront résoudre ce genre de problème définitivement.

Qui contacter en cas de fuite d'eau ?

 Si vous n’êtes pas certain de savoir qui appeler, ou si vous n’avez pas de préférence particulières pour un artisan en particulier, vous pourriez demander conseil auprès de votre entourage. Vous pouvez également effectuer des recherches sur internet. Dans tous les cas, ne faites confiance qu’à un artisan confirmé, disposant de toutes les recommandations et de certifications nécessaires l’équipement de travail requis. De plus, un expert en plomberie dispose de tous les outils nécessaires pour réparer la fuite. Vous aurez ainsi l’assurance d’un travail bien fait. C'est un plombier qu'il vous faut !  Si vous êtes en location, vous devez avertir votre propriétaire avant d'appeler un plombier de Réparation fuite d'eau Paris 15. 

A lire aussi :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment entretenir votre plomberie

COMMENT DÉBOUCHER UNE BAIGNOIRE?